CA du 8 juillet 2019

Compte rendu du Conseil d’Administration

8 juillet  2019

Présents : Josiane GRENOULLOUX, Françoise SOUVIGNHEC, Jean-Claude COSTEMALE, ,  Jean-Claude HABEL, Jean TERRASSE, Alain VASSEUR, Gérard LERGES.  Alain GUILLEMIN. Catherine BOUTEILLE, Odile ORCEL, Colette CROZET, 

Absents : Angèle LORENTE-RUIZ

Excusés : Christian FLON

  1. Répétitions : fonctionnement  (discussion de 20h30 à 21h45.)

Introduction de Jean Terrasse

« Depuis quelque temps déjà, plusieurs choristes m’ont fait part de leur mécontentement dans la façon dont les répétitions se déroulent. Ces personnes trouvent qu’Alain manque de pédagogie dans sa façon de nous faire répéter, qu’il  devient de plus en plus exigeant, trop pointu pour certaines, d’où une perte de plaisir de venir chanter, une ou deux personnes envisageant même de nous quitter pour ce motif.

Devant cet état de fait, je pense que le C.A doit débattre (dans la sérénité) pour savoir comment nous pouvons faire évoluer les choses pour que ces tensions (ressenties par certains ou certaines) puissent retomber, car il serait vraiment dommage que nous recommencions la prochaine année dans ces conditions.

Je vous propose donc un tour de table pour que tout le monde donne son sentiment sur le sujet. Alain s’exprimera donc en dernier.

On ne coupe pas la parole à celui qui s’exprime. »

Françoise Souvignhec

Quand on se trompe, c’est qu’on essaie. Je ne peux pas laisser dire à un chef de chœur : « Quand on chante faux, on se tait. »

Je pense qu’il ne faut pas demander de l’interprétation dans le courant de  l’apprentissage, cela vient après.

Pour ce qui est des bavardages, le seuil de tolérance est différent pour chacun.

Le travail par thème oblige à des choix variés allant du classique à la variété, en  passant par le traditionnel, le folk, le jazz ou le contemporain. Faute de quoi ce sont les goûts de chef de chœur qui prédominent.

Catherine Bouteille

Des remarques blessent certaines personnes. La façon de dire est un peu trop directe.

JC Habel

Même avis que Catherine mais les bavardages peuvent provoquer l’attitude du chef.

Josiane Grenouilloux

Trop de bavardage. Certain(e)s utilisent leur téléphone. On peut comprendre les réactions d’Alain.

Alain Vasseur

Certains ont des difficultés. Comment pourrait-on les aider dans le cadre des répétitions ? ou autre ?

Odile Orcel

Il y a des réflexions  difficiles à entendre. Des filles sont blessées et se sentent mal vis à vis du groupe. Manque d’aide dans le groupe (alti ou soprani,). L’attitude de certaines envers des membres de leur groupe n’aide pas.

« Ceux qui ne viennent pas au concert ne viennent pas à la générale »  >> ça blesse !

Gérard Lergès

Au cours des  répétitions, il y a des réflexions d’Alain qui blessent. Il est vrai que certains ont de grosses voix et chantent à l’octave. L’objectif est de prendre du plaisir; on n’est pas obligé de travailler à la maison, ceux qui en ont besoin le font. Il doit y avoir du respect des uns envers les autres.

Au lieu de dire vous ne faites pas la bonne note, vous faites un »do » au lieu d’un « ré » il vaut mieux le rechanter pour les aider.

Colette Crozet

Les bavardages sont souvent au sujet de la musique. On donne des explications à son voisin.

Jean Claude Costemale

            Points positifs

  • Programme du trimestre envoyé et respecté
  • Chants variés
  • Rigueur du chef et rigueur des choristes (= progrès)
  • Seulement 4 chants nouveaux depuis Festi’Choeurs = Travail sur l’interprétation = Présentation des chants plus aboutis lors des concerts.

Points négatifs

  • Trop de chants difficiles = grande concentration pour le chef et les choristes = atmosphère lourde.
  • Prévoir un chant plus facile de temps en temps = se faire plaisir.
  • Remarques désobligeantes du chef envers les choristes
  • Donner des moyens pour corriger les erreurs et ne pas demander de ne pas chanter.
  • Les générales ne sont pas des séances ordinaires de répétitions.
  • Être positif durant l’ultime séance de mise en voix avant le concert et mettre les choristes en confiance.
  • Personnaliser les remarques, avec pédagogie, en donnant là encore des solutions pour se corriger.
  • Travail transversal sur plusieurs passages et chants pour arriver à maitriser les “pianos”, les “fortes”, les crescendos”.

Jean Terrasse

Personnellement, je pense que parfois, on passe beaucoup de temps à répéter une ou deux phrases d’un chant et là je ne parle pas de déchiffrage évidemment.  Je préférerais que l’on enchaîne sans être interrompu à tout bout de chant.

            Je sais que chanter, c’est faire de la musique, qui dit musique dit notes, mais il est parfois méprisant de ne parler qu’entre gens ayant le «savoir». Je rappelle que dans notre recrutement aucune notion de connaître la musique n’est exigée  !!!

En ce qui concerne la façon dont parfois Alain s’exprime, même si le langage est un peu cru, je ne suis pas personnellement « choqué » mais c’est vrai que les choses peuvent sûrement être dites autrement.

Points négatifs de la part des choristes :

  • Toujours les éternels bavardages
  • Les commentaires à la fin d’un chant
  • Un peu nouveau, mais de plus en plus fréquent et continu : l’utilisation des portables et pas pour enregistrer
  • La remise en cause de certains chants, du programme.

Christian Flon (par mail)

Je participe activement depuis le début avec vous au bon développement de notre belle chorale et j’en suis heureux. Rassurez-vous, vous allez encore me supporter.

Lors de la dernière répétition et suite à une remarque désobligeante d’Alain vis à vis des Ténors, je n’ai pas pu m’empêcher de répondre à cette remontrance qui me paraissait vexatoire, d’autant qu’elle n’avait pas lieu d’être.

J’ai pu alors me rendre compte de ce que ressentaient certains choristes lors de reproches parfois coriaces suite à de mauvaises interprétations musicales.

Plusieurs choristes m’ont conforté dans ma prise de position à savoir qu’ils demandent une prise en considération de leur méconnaissance musicale et que le plaisir d’apprendre et de chanter doit être le moteur de cette chorale.

A ce sujet, je rappelle le règlement intérieur : « aucune connaissance musicale n’est requise »

Conclusion,  mon cher Alain, d’abord sache que je t’apprécie beaucoup mais qu’avec une forte dose de  pédagogie, je t’apprécierais encore plus et les choristes de même.

Alain Guillemin

Je pense être un bon pédago. Vos remarques me blessent.

Je n’arrive pas à faire comprendre à ce chœur que mon but est de vous faire progresser de mois en mois.

Je fixe certes des objectifs supérieurs au niveau du chœur. Je trouve que le répertoire est facile. Je reconnais que je ne sais pas assez expliquer. J’apprécie tous les outils qui sont mis à disposition des choristes (mp3 …)

Je veux bien  essayer de trouver des chants plus faciles à intercaler mais je rappelle que mon but est de faire progresser le chœur quitte à en laisser sur le carreau.

Françoise Souvignhec

Je ne peux pas entendre ça.

Pour ce qui est de l’aide que chaque membre d’un groupe peut apporter à ses  voisins, je pense qu’il faut aussi revoir la façon dont s’installent les nouveaux qui ont de la peine à se placer de façon centrale.

2.Programme de rentrée

  • Alain Vasseur a présenté l’idée, pour terminer le programme sur la liberté,  de travailler « La liberté » arrangement d’Eric Noyer, pour les 5 mois qui précèdent Festi’Chœurs, avec force arguments : intérêt musical, matériellement, on dispose  des fichiers audios, des droits de reproduction et de la pianiste pour Festi’Choeurs. simplicité de la partition ! ! ! …
  • Alain Guillemin : C’est une partition à notre portée qui nous fera encore progresser mais qui n’est pas facile à cause des dissonances. Aucune autre proposition pour alternative.

C’est un programme de 20 mn en 7 pièces différentes, chant à 2/3/4 voix.

Malgré des réticences : difficulté, ne correspond pas aux objectifs du Chœur des Fifres, les choristes vont-ils adhérer ?  Le C.A. a voté à 9 voix pour et 2 abstentions.

Charge à Alain Guillemin d’expliquer ce choix aux choristes.

  1. Concert du 22 juin

Bilan musical : Alain est satisfait de la prestation.

Financier :

Recette du chapeau : 384€

Dépenses : 80€ d’église + 50€ de salle Jeanne d’arc + 57,39€ d’achats + 100€ pour Alain = 287.39€

Solde : 61,61€

  1. Bilan réel financier de l’année

Solde 2018 :1800€

Solde en caisse 2019 : 894 € mais reste à payer 400€ pour le site du chœur des fifres.

Solde réel 2019 : 494€

Par rapport à 2018 :

Baisse des cotisations : -200€. Augmentation de la prestation du chef de chœur : +500€.

  1. Forum des associations

Il est fixé au 7 septembre. L’installation aura lieu le matin.

Jean Terrasse ne sera pas présent, il donnera les clefs pour récupérer le panneau Chœur des fifres.

Françoise se chargera de faire un flyer : modifier la date, le lieu de répétition et ajouter le site www.choeurdesfifres.fr

J.Claude ne sera pas présent mais enverra un sondage, après le 15 août,  pour permettre aux choristes disponibles de s’inscrire.

  1. Concert de la Sainte Cécile

Il serait fixé au 23 novembre.

Il faudra retravailler l’ancien répertoire au fur et à mesure des 3 mois qui précèdent pour ne pas l’oublier et les ajouter aux quelques pièces du nouveau répertoire : liberté d’Eric Noyer.

Calendrier des dates déjà fixées pour 2019-2020

  • Reprise des répétitions : 05/09/2019
    • Forum : 07/09/2019
    • CA : 18/09/2019
    • AG : 03/10/2019
    • Journée Chant : 05/10/2019 ou 21/09/2019 (à fixer)
    • Concert de Ste Cécile : 23 novembre 2019
    • Festi’chœurs : 7 février 2020
    • Fête de la musique : 20 juin 2020

Réunion terminée à 23h30

Compte rendu rédigé par F. Souvignhec et par J.C. Costemale, approuvé par Jean Terrasse.

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