Compte-rendu du Conseil d’Administration du mardi 28 mai 2024

 Compte rendu du Conseil d’Administration

28 mai 2024 à 20h

Présents : Françoise SOUVIGNHEC, Jean-Claude COSTEMALE, Christian FLON, Jean TERRASSE, Odile ORCEL, Françoise COUPET, Colette CROZET, Alain GULLEMIN, Patrick BOULET, Françoise VEYRI, Robert PIEROTTI,

Excusés : Hugues FERRIER, Josiane GRENOULLOUX

Ordre du jour :

1 – Concert du 25 mai : bilan

2 – Organisation des 10 ans de la chorale.

  • Compte rendu rapide du rendez-vous avec Odile qui prépare le couscous

Qui aide Odile ?

Noter ce dont nous avons besoin.

  • Animation : voir les inscriptions
  • Décoration de la salle
  • Préparation des amuse-bouches (pas trop copieux car il y aura un bon couscous !) et des gâteaux par les choristes

3 – Nouveaux chants pour la rentrée

4 – Présence d’un pianiste

Un pianiste est-il vraiment nécessaire pour les prochains chants ? Si oui, nous devrons avoir une estimation du coût.

5 – Questions diverses

Prévoir le planning des répétitions à partir du 30 mai.

Voici le texte que Christian nous a lu en préambule de ce point de l’ordre du jour. Il met en évidence les objectifs et les finalités que l’on peut garder en ligne de mire pour notre chœur :

Nous sommes réunis ce soir en CA à la demande d’Alain. Cette réunion doit aussi nous permettre de remettre en valeur ce qui était à l’origine de la création du Chœur des Fifres. L’objectif principal était pour tous une chorale indépendante nous permettant, avec Alain, notre chef de chœur de nous faire plaisir en chantant tout en améliorant nos capacités musicales. Ces objectifs ont été atteints en grande partie grâce à Alain et à la volonté des choristes de progresser dans une ambiance agréable avec le plaisir de se retrouver chaque jeudi.

Dans une association comme la nôtre, le chef de chœur définit les grandes lignes musicales tout en tenant compte du plaisir que doivent ressentir les choristes dans l’apprentissage des chants. Le rôle du CA est d’assurer la pérennité de l’association en tenant compte d’éléments importants : savoir être l’écho des choristes vis à vis du chef de chœur, savoir conserver une ambiance chaleureuse au sein du groupe, étudier les nouveaux thèmes de chants avec notre chef de chœur après en avoir discuté avec les choristes, rechercher et recruter de nouveaux choristes, organiser des concerts, assurer une bonne trésorerie et avoir les relations utiles avec les autres chorales et institutions locales.

Ces derniers temps, certaines tensions se sont faites ressentir. Si nous sommes présents ce soir, c’est afin de clarifier la situation, d’effacer les malentendus et de repartir sur de bonnes bases.

 Pour terminer, ce matin, comme tous les matins, Mister Costemale m’a envoyé une de ses petites blagounettes qui se terminent ainsi : « Seuls le dialogue, la compréhension, la tolérance permettent de résoudre les problèmes. »

1 – Bilan du concert du 25 mai 

 Nous avons eu de très bons retours pour le medley. Le concert s’est bien passé dans l’ensemble.

« Mozart à Lyon » reste un chant difficile, au-dessus de nos possibilités.  Les avis divergent, faut-il le mettre en fin de concert ou pas ?

Alain pense que, même si on est un peu décalé, il est bien à sa place en fin de concert.

En ce qui concerne le chœur Amourine, nous avons noté que la cheffe de chœur est très théâtrale, expressive, avec une direction peu académique mais très efficace.

Alain a admiré sa direction : les chants sont à 4 voix, sans partition (choriste et cheffe), les choristes étant en lien continuel avec leur cheffe.

2 – Organisation des 10 ans de la chorale.

Aide à Odile, C.F. compte rendu de Françoise en pièce jointe.

Animation :

Robert s’occupe du karaoké et de la sono.

J.Claude apporte le piano.

Déco : guirlande de cœurs rouges et blancs Odile et Françoise s’en chargent.

           Françoise : une grande affiche à l’entrée. Petits cœurs sur les tables.

          Achat de nappes en papier, qui s’en charge ????

. 3 – Nouveaux chants pour la rentrée

Alain : « Quand j’ai lu le compte rendu du dernier C.A. J’ai été très contrarié. J’avais envoyé les titres quelques semaines avant sans qu’il y ait de réactions. J’ai choisi la chanson « Fais-moi mal, Johnny » car, c’était en lien avec « Il est bel et bon ». Pour moi, c’était un texte humoristique de Boris Vian qui date des années 50.

J’aime concevoir des programmes avec des chants éclectiques, autour d’un thème. Pour cela, je choisis un répertoire nouveau pour moi. En 35 ans, je n’ai jamais soumis mes chants au CA : ça ne relève pas de sa compétence.

Cette année, j’ai avalé beaucoup de couleuvres (chorégraphie et chant écrit pour les 10 ans refusés), je me sens frustré dans mes choix et je ne trouve plus mon rôle artistique en tant que chef de chœur. Je ressens comme un esprit de défiance de la part du C.A. qui me remet en cause et amoindrit ma légitimité. »

Les membres du C.A. : « Ce qui nous a choqué, c’est la mention « non négociables » concernant 10 chants sur 15, mais au-delà de cette remarque, ce sont surtout les paroles de ce chant (Fais-moi mal, Johnny) qui posent problème Nous ne remettons pas en cause le talent de Boris Vian, mais ce texte écrit en 1955 n’est plus du tout en accord avec le contexte actuel de la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est à l’unanimité des administrateurs présents que ce chant est rejeté. Ce n’est pas du tout une question de défiance vis-à-vis d’Alain.

Par la suite, il faudrait peut-être que les chants soient présentés au C.A. de vive voix, en évitant un mail un peu « brutal », pour pouvoir en discuter très en amont. Cela pourrait se prévoir pour les années suivantes lors d’un CA en février mars.

Les années précédentes il y avait eu deux refus de la part des choristes : programme d’Eric Noyer et une chanson de Florent Pagny. Il faut donc prendre en compte, que la plupart des chants proposés par Alain, sont bien accueillis et que nous avons conscience que les choix d’Alain nous permettent de découvrir de nouvelles œuvres tout en nous faisant progresser. »

Finalement, Alain accepte de retirer cette chanson, mais il est très déçu.

4 – Présence d’un pianiste

Alain précise qu’un pianiste serait nécessaire pour 5 ou 6 chants dans notre nouveau répertoire pour un budget de 500 à 600 €. Claire ne sera plus présente dans la région en septembre. Christian se charge de contacter Mr Martel, pianiste qui travaille avec A. Vivarès ou Romain Lateltin et leur demander un devis.

5 – Questions diverses

Pour les années suivantes :

  • Penser à l’accueil des nouveaux choristes en proposant des partitions plus accessibles en début d’année avec un programme varié pour leur donner envie de rester. Il faut également tenir compte de l’équilibre des différents pupitres dans le choix du répertoire.
  • Chanter sans partition dépend de la complexité du chant et des capacités de chacun : nous en reparlerons.
  • Présence aux répétitions : nous proposons d’ajouter dans le règlement intérieur que l’absence à la générale entrainera le refus de participer au concert sauf si le chef donne son accord, au cas par cas

Jumelage avec Pliezhausen

La prochaine visite des français en Allemagne aura lieu dans 2 ans. Christian se renseigne dans le but d’une possibilité d’échange avec une chorale.

Fin des répétitions le 27 juin : il reste 5 séances.

Rappel : prochain C.A. le 17 septembre, préparation de l’A.G. prévue le 3 octobre 2024

Réunion close à 22h 15 Pour le C.A. les secrétaires Françoise Souvignhec, Odile Orcel

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