Compte-rendu du Conseil d’Administration du 17 janvier 2023

Compte rendu du Conseil d’Administration du mardi17 janvier 2023

 Présents : Josiane GRENOULLOUX, Odile ORCEL, Françoise SOUVIGNHEC, Jean-Claude COSTEMALE, Christian FLON, Jean TERRASSE, Robert PIEROTTI, Michel GROSLIN, Françoise VEYRI, Hugues FERRIER, Patrick BOULET, Colette CROZET, Alain GUILLEMIN

Ordre du jour

  • Organisation de Festi’chœurs vendredi 28 avril 2023 

Juliette Barret est la nouvelle directrice du centre culturel et donc notre interlocutrice.

Romain Ferron est le technicien.

Christian se charge de prendre rendez-vous avec eux.

Composition de la commission Festi’chœurs : Christian, Jean Claude, Jean T. Françoise S. Odile O.

* Contact avec les autres chorales : Chant’Source d’Orliénas et Alegria de Taluyers.

Alain se charge de prendre contact avec les chefs de chœur.

  • Le chant commun sera « Le jongleur »
  • Il faudra demander les programmes des différents chœurs pour le 31 mars (nécessaire pour la déclaration à la SACEM)
  • La prestation de chaque chorale ne devra pas dépasser 25 / 30 mn.
  • Est-il nécessaire d’avoir un piano ? Qui en a besoin ?
  • L’ordre de passage sur scène sera : Orliénas, Taluyers, Mornant.

*Rendez- vous avec l’école de cirque qui a répondu positivement à notre invitation, pour étudier les possibilités de numéros sur scène.

  • Vérifier les responsabilités : assurance de l’école de cirque pour les enfants, la nôtre, pour les dégâts matériels éventuels.
  • Christian s’occupe de fixer une date de réunion avec eux (présence d’Alain pas indispensable).

Alain donnera l’ordre de notre programme pour savoir comment l’école de cirque pourra s’y adapter au mieux.

  • Inviter aussi Romain le technicien pour qu’il donne son avis sur ce qu’il est possible de réaliser sur la scène.
  • Alain devra informer les deux autres chorales du fil rouge réalisé par l’école de cirque et leur proposer des animations de « cirque » en fonction de leurs chants.

*Les costumes 

Odile préviendra les choristes à la prochaine séance pour qu’ils aient le temps de chercher un costume adapté.

Le 2 avril lors de la journée chant, nous inviterons chaque choriste à participer à une « bourse aux costumes ou aux accessoires ».

 2   Animation chorale à l’IMPRO

  • Alain s’engage à prendre contact dès le mercredi 18 janvier avec Frédérique afin de fixer une date pour cette manifestation. Cela permettra aux choristes de retenir dès à présent cette date sur leur agenda.
  • Peut-on s’insérer dans une fête de fin d’année ?
  • Peut-on le faire dans la cour ? un jeudi ? un samedi ?
  • Combien y a-t-il de jeunes dans l’établissement ? inviter leurs parents ?

Gestion des jeunes pendant la chorale :

Françoise V.  veut bien se charger de Manon

Odile Orcel de Margot

Odile Dousson de la 3e jeune fille.

Si la 4e jeune fille vient régulièrement, nous trouverons une choriste référente pour elle.

Anniversaire des 10 ans du Chœur des Fifres

L’association a été créée en septembre 2013.

Propositions :

  • Fêter les 10 ans en 2024 (durant l’année 2023/2024) : penser à quelque chose d’exceptionnel!
  • Pour Festi’chœurs 2024, reprendre des chants de notre ancien répertoire jamais chantés lors de Festi’chœurs. Ces chants seront travaillés par Alain comme si nous ne les avions jamais chantés afin que tout le monde puisse les apprendre correctement. Ces chants seront mis sur le site en MuseScore, mp3, PDF.
  • Chant commun : « J’ai 10 ans »

4   Réflexion sur l’opportunité de créer des archives musicales sur le site.

  • Intérêt pour les nouveaux choristes pour réapprendre des anciens chants
  • Problème : le site a une taille limitée, on a déjà utilisé la moitié des possibilités.
  • Travail très chronophage pour Robert.
  • Décision prise :

Jeannot et Jean-Claude devront essayer de retrouver ces enregistrements et les mettre sur un disque dur externe.

Françoise Very s’occupera de la gestion de prêt du disque dur externe pour les choristes qui le souhaitent.

  5  Questions diverses

  • Apprentissage trop rapide des chants pour les basses. Réponse d’Alain : s’il prend trop de temps avec chaque pupitre les autres discutent !!!! Il faut ménager la chèvre et le chou ! Le concert de Brindas a un peu bousculé le programme et les apprentissages.
  • Lecture des partitions

Jean Claude veut bien recommencer à prendre à part, avant la séance, quelques choristes volontaires pour les aider à se repérer dans une partition, mais il faut une salle disponible.

  • Un certain nombre de choristes viennent en début d’année et ne restent pas car cela leur parait trop difficile. Vu les progrès que nous avons réalisés dans l’apprentissage des chants grâce à Alain, celui-ci a tendance à nous proposer des partitions difficiles. Faudrait commencer l’année avec des partitions qui n’effraient pas les nouveaux. Ce point sera à revoir pour l’année prochaine.
  • Nous devons améliorer l’équilibre des voix entre les différents pupitres. C’est un travail difficile qui reste à faire durant les répétitions mais désormais indispensable si nous voulons progresser.
  • Parfois, le temps passé sur le même morceau est trop long lors de l’apprentissage sur une même séance. Il serait souhaitable de donner du temps au temps pour laisser infuser les difficultés et revenir plus tard sur les mesures posant problème.
  • Continuer à reprendre des chants anciens connus en fin de séance.

 Réunion terminée à 22h.

Compte rendu fait par Françoise Souvignhec, relu par Odile Orcel et J Claude Costemale

A lire également