Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 20 octobre 2022

ASSEMBLEE GENERALE DU CHŒUR DES FIFRES 2022

20 octobre 2022

 

Ordre du jour :

  • Présentation du bilan moral présenté par le Président.
  • Présentation du bilan musical présenté par le Chef de chœur.
  • Présentation du bilan financier présenté par la Trésorière.
  • Les bilans seront soumis à l’approbation de l’assemblée.
  • Budget prévisionnel pour 2022/2023
  • Fixation du montant de la cotisation pour la rentrée de septembre 2023
  • Perspectives saison 2022- 2023
  • Concerts et animations
  • Festi’Choeurs
  • Renouvellement des administrateurs
  • Questions diverses
  • Présentation du nouveau site du Chœur des Fifres

Validité de l’assemblée générale      

            Inscrits, à jour de cotisation : 49

            Présents ou représentés : 42 (34 présents + 8 pouvoirs)

            Le quorum (2/3 des adhérents soit 33 personnes) est atteint.

  • 14 Soprani : 10 présentes, 3 pouvoirs, 1 absente.
  • 15 Alti : 11 présentes, 2 pouvoirs, 2 absentes.
  • 10 Ténors : 9 présents, 1 absent.
  • 10 Basses : 4 présents, 3 pouvoirs, 3 absents.
  • 7 absents non représenté

Le quorum est largement atteint. L’assemblée générale peut donc se tenir.

1 – RAPPORT MORAL

  1. en page annexe

Bilan 2021/2022 ci-joint présenté par Christian FLON président

2 – RAPPORT MUSICAL

  1. en page annexe

Bilan 2021/2022 présenté par Alain Guillemin chef de chœur.

Le choix d’un thème permet à Alain de limiter le nombre de partitions parmi lesquelles il doit choisir.

Alain reconnait que la reprise de chants anciens pose des problèmes pour les nouveaux choristes.

3 – RAPPORT FINANCIER

  1. en page annexe

Bilan 2021/2022 présenté par Josiane Grenoulloux, trésorière.

Précisions :

Le déficit de l’année est dû au fait que, compte tenu du Covid en 2020, le Conseil d’administration a décidé que les personnes qui avaient payé leur cotisation ne repaieraient pas en 2021 et celles qui ne reviendraient pas seraient remboursées.

Nous avons changé de banque car il y avait trop de difficultés de gestion avec la banque postale.

Les 3 rapports sont approuvés à l’unanimité.

 

Budget prévisionnel 2022/2023 c.f. en pièce jointe le document de Josiane Grenoulloux

En début d’année, il a été fait sur la base de 42 choristes (depuis, nous sommes 49 choristes inscrits pour le moment.)

Le bilan Festi’choeurs laisse apparaitre 1500€ de recettes dont il faut déduire environ 800€ qui sont comptabilisés dans les dépenses de réception.

Budget approuvé à l’unanimité

4 – FIXATION DU MONTANT DE LA COTISATION

Pas de changement pour l’année 2023.

La question de positionner l’AG en juin plutôt qu’en octobre se pose. L’assemblée générale en juin permettrait de présenter les différents bilans en fin d’année et de fixer le montant de la cotisation en appliquant une éventuelle augmentation en fonction de projets présentés pour la saison suivante.

Cette question sera traitée lors d’un prochain CA.

5 – PERSPECTIVES POUR LA SAISON 2020-2021

Pour le moment 2 concerts sont prévus.

  • Festi’chœurs : le 28 avril 2023. Le fil rouge sera assuré par l’école de cirque de Mornant.

Les chorales invitées sont Orliénas et la chorale du collège de Soucieux (réponse définitive en attente pour le moment).

  • Chevinay : le 1er juillet 2023 où nous serons invités.

Notez ces dates dès à présent.

6 – QUESTIONS DIVERSES

Voir ci-dessous les questions de Chantal et J. Michel Haure (*)

Romain LATELTIN, notre pianiste, n’a pas souhaité se faire rémunérer pour nous avoir accompagnés au concert de St Martin la Plaine au profit de l’Ukraine.

En revanche, il nous a fait parvenir un lien “En vacances sur terre” Nouvel album de Romain Lateltin – Ulule  qui nous permet de mieux connaître son univers, son travail de création et, si nous le souhaitons, de lui apporter une participation, par exemple en précommandant son dernier CD.

7- RENOUVELLEMENT DU CA

Membres démissionnaires : ARCHER Annie

Membres sortants : Josiane GRENOULLOUX, Odile ORCEL, Robert PIEROTTI, réélus à l’unanimité.

Se représentent au CA : Françoise VEYRI, Hugues FERRIER, Patrick BOULET, élus à l’unanimité, Colette CROZET élue avec 3 abstentions.

Le CA se compose cette année de : Christian FLON, Françoise SOUVIGNHAC, Michel GROSLIN, J.C. COSTEMALE et Jean TERRASSE (élus l’année passée) et de Josiane GRENOULLOUX, Odile ORCEL, Robert PIEROTTI, Françoise VEYRI, Hugues FERRIER, Patrick BOULET, Colette CROZET (élus cette année).

Rappel : les administrateurs sont élus pour deux ans.

Membre de droit : Alain GUILLEMIN, chef de chœur.

8- PRESENTATION DU NOUVEAU SITE INTERNET

La mise à disposition par l’IMPRO de l’équipement vidéo projecteur de la salle a permis une très rapide présentation du site avec en particulier les fonctionnalités offertes pour l’apprentissage des chants. L’heure avancée n’a pas permis d’expliquer toutes les possibilités offertes par les logiciels mis à disposition des choristes.

Séance levée à 22h35

 

La secrétaire du Chœur des Fifres                             Le Président de Chœur des Fifres

                                   Françoise Souvignhec                                                Christian Flon

           

 

                       

 

 

(*) Questions de Chantal et J. Michel Haure

 

  1. Le choix de la salle IMPRO est-il définitif pour cette année ? Quid pour les années suivantes ? 
  2. Quels ont été les accords passés avec l’IMPRO quant à chanter avec leurs pensionnaires ? 
  3. Le contrat passé avec la maison de retraite l’année dernière est il prolongé (3 interventions par an) ? Si oui quels sont les accords passés avec la maison de retraite pour nos interventions et l’encadrement des pensionnaires ? 
  4. Merci à Alain d’avoir accepté de reprendre quelques uns de nos “anciens” chants” cette année. Pourrait-on envisager néanmoins d’en reprendre plus et notamment ceux sur lesquels nous avons eu beaucoup de travail ? (Ex. Mozart à Lyon qui plaisait beaucoup lors des concerts) 
  5. Pourrait on envisager d’utiliser la salle Delorme pour nos journées de chant (pas de frais… moins de dérangement du fait des cloches)… Un moyen d’être moins embêtés serait de fixer nos journées de travail les samedis uniquement. 
  6. Pourrait-on organiser des cours de chants ?

Nos excuses pour le retard apporté au paiement de notre cotisation… Promis nous pensons à apporter notre chèque ce jeudi…1000 remerciements pour le travail effectué au sein du CA.

 

Réponses d’Alain et de Christian.

  1. Alain: « Je répète que la salle de l’IMPRO me convient tout à fait sur le plan acoustique… et on ne peut pas pousser les murs de la salle Rodin ! » Christian précise que nous avons signé une convention pour utiliser cette salle pendant 3 ans.

    2. Christian : « L’accueil de jeunes en situation de handicap me semble tout à fait opportun et ne constitue à mon sens aucune entrave aux statuts de notre association. Les 4 jeunes (à priori, chiffre définitif) sont motivés, il faut simplement que nous canalisions l’énergie de certains. » 

Sur ce projet d’intégration de 4 jeunes pensionnaires de l’IMPRO, plusieurs membres de l’assemblée se sont exprimés.

Certains ont reconnu être gênés pour « garder leur voix » s’ils étaient à côté d’une ado qui chantait différemment. D’autres personnes, non perturbées par cette proximité, ont accepté, bien volontiers, d’aider l’une des filles en se mettant à côté d’elle.

Beaucoup d’entre nous ont dit combien il était important pour ces jeunes qui avaient tous un parcours de vie difficile, d’être intégrés à une activité ouverte à tous. Il a aussi été souligné que ce devait être difficile pour elles de se retrouver dans un groupe d’adultes et qu’il était bien compréhensible qu’elles ne sachent pas trop comment se comporter lors des premières séances.

Il semblerait qu’au fil des répétitions ces divergences s’amenuisent ce qui laisse envisager un avenir serein pour que ces 4 filles puissent prendre plaisir à chanter avec nous.

  1. Alain: « Je pense que pour le troisième point, Chantal fait référence à l’association qui gère la maison de retraite et qui m’a demandé d’intervenir, en étant rémunéré, pour 3 animations au premier trimestre. En aucun cas, le Chœur des Fifres n’est engagé, si ce n’est moralement pour accompagner son chef de Chœur préféré dans un exercice qui n’est vraiment pas simple pour lui. Cela se base sur le volontariat de chacun des choristes. Je sais que Chantal se plaint d’avoir eu, l’an passé, à raccompagner les résidents dans leurs chambres à l’issue des animations. Peut-être, et Annie pourra être un bon intermédiaire en ce sens, sera-t-il judicieux en amont de mes prochaines interventions de préciser que les choristes ne sont pas accompagnants des résidents. »

    4.Alain : « Sur la reprise des répertoires précédents, c’est une demande du CA et des choristes que je ne parvenais pas à respecter les années précédentes. J’ai donc inscrit ces reprises dans le planning des répétitions, de façon à ce que les nouveaux choristes, notamment, puissent se procurer le matériel sur notre site (Merci, Robert et JC, j’ai vu : c’est super !) et travailler ces partitions. Il m’est impossible de reprendre à la fois Bohemian rhapsody et Mozart à Lyon, si l’on veut avancer sur le répertoire en cours. J’ai donc fait une liste exhaustive des chants qu’il nous est possible de chanter lors des concerts hors Festi’Chœurs. Il est difficile d’en choisir davantage car, par exemple, dimanche dernier, je n’ai pas eu le temps de reprendre tous les anciens chants prévus.

Je ne souhaite pas ouvrir un débat par rapport à ce choix qui, je crois, m’incombe. »

5.Alain : « J’ai râlé pour le tocsin, les vêpres et les mâtines, mais la salle paroissiale est tout à fait adaptée, musicalement mais surtout humainement et matériellement. Les 3 journées de travail de cette année ont été fixées des dimanches, mais je n’ai pas de préférence. L’important pour moi, samedis ou dimanches, c’est de les annoncer aux choristes le plus tôt possible, ce qui a été fait cette année. » Traditionnellement, les mariages ont lieu les samedis et les baptêmes le dimanche ; les cloches sonneront donc l’un ou l’autre jour.

6. Alain : « Je ne suis pas prof de chant et n’ai pas les compétences pour ce faire. Quelques choristes prennent des cours de façon individuelle, c’est très bien. Par deux fois, lors de journées chant, une professeure de chant est intervenue et a pris les choristes par pupitres pour montrer quelques rudiments techniques de chants, telle que la respiration par exemple.

Quelques choristes ont expliqué que seuls des cours de chants répétés et réguliers tout au long d’une année, voire de plusieurs années s’avèrent bénéfiques. Le Chœur des Fifres ne peut pas organiser ces cours. Libre aux choristes de s’organiser entre eux pour prendre des cours de chants.

A souligner : sur le site, un onglet intitulé « Cours de chants » permet de visualiser quelques cours.

 

 

 

 

 

Rapport musical AG du 20 octobre

Année 2021-2022

  • 3 journées de travail
  • 4 concerts (Thurins, église de Mornant concert Rhône/Reins, Festi’chœurs, St Martin-la Plaine) et la participation à l’accueil des Allemands.
  • Peu de nouveaux choristes, des départs : une année COVID difficile (pass sanitaire, port du masque, distanciation) mais pas d’arrêt des répétitions dans la salle Noël Delorme adaptée aux contraintes sanitaires dues au Covid.
  • Programme ambitieux, difficile, nécessitant des solistes et un pianiste mais très intéressant.
  • Mise en place de répétitions pour les pièces hommes / femmes : intéressant mais difficile de gérer l’effectif notamment avec les hommes.
  • Allongement de certaines répétitions difficiles (longues !) pour le chef de chœur.
  • Un programme qui a fait grincer des dents (beaucoup de pièces en langue étrangère) mais qui, de mon point de vue, est l’un des plus beaux de ceux que nous avons créés.
  • Des progrès constants du chœur depuis 10 ans ; pupitre de basses fragile.

Année 2022-2023

  • Programme uniquement en français sur le thème du cirque, plus facile, plus accessible.
  • De nombreux nouveaux choristes qui rendent les pupitres plus équilibrés : bravo aux basses et aux alti !
  • Pour l’instant, deux concerts prévus: Festi’chœurs le 28 avril 2023 et 1 invitation le 1er
  • Vœu d’installer une légère mise en scène (en lien avec l’école du cirque ?) et peut-être chanter sans partition sur certaines pièces.

CHŒUR DES FIFRES

 

SITUATION

 

Exercice 2021 – 2022

 

PRODUITS

 

CHARGES

 
  

N-1

  

N-1

Cotisations

2 180,00

2 685,00

Chef de Chœur

3880,00

440,00

Intérêts du Livret A

72,81

42,73

Achat de partitions

0,00

0,00

Recette Festichoeurs

1 561,00

0,00

Achat de materiel et fournitures

474,50

30,90

Ass France Reins Rhone – participation frais

100,00

0,00

Frais de Réception

865,86

144,91

Parts sociales Crédit Agricole

20,00

0,00

Assurance

109,70

113,65

   

Frais bancaires

170,58

78,00

   

Versement parts sociales C.Agricole

20,00

0,00

   

Location de salles (église)

100,00

100,00

   

Droits Sacem

87,19

0,00

   

Hébergement site internet 2022

48,61

47,79

   

Remboursement 5 cotisations 2020/21

500,00

0,00

   

AMSTAR (pianiste)

200,00

0,00

   

Adhésion “Corde vocale”

20,00

25,00

   

Frais Postaux

19,96

0,00

Total des Produits

3 933,81

 

Total des charges

6496,40

 

Solde de l’Exercice 2020/2021

-2 562,59

 

Frais bancaires y compris 90 € frais cloture

 

Report cumul des exercices précédents

10 062,27

   

Soit un montant de trésorerie de

7 499,68

   

se décomposant comme suit :

Livret A     

    6 000,00  

  
 

Cpte chèque

    1 449,26  

  
 

Caisse

         30,42  

  
 

Parts sociales

         20,00  

 

                   –    

CHŒUR DES FIFRES

Budget prévisionnel

Exercice 2022- 2023

PRODUITS

CHARGES

Cotisations

4 200,00

Chef de Chœur

3 800,00

Intérêts du Livret A

50,00

Achat de partitions

500,00

Recette Festichoeur

1 500,00

Achat de matériel

200,00

  

Frais de Réception

800,00

  

Assurance

110,00

  

Frais bancaires (tenue de compte)

60,00

  

Location de salles

100,00

  

Hébergement site internet

50,00

  

Sacem

90,00

  

Abonnement Corde vocale

20,00

  

Frais postaux

10,00

    

Total des Produits

5 750,00

Total des charges

5 740,00

  

Location de salles : 2 jours de travail à 50 €

Rapport moral

 

Principales manifestations de l’année 2021/2022

 

  • S 04/09 : forum des associations : forum un peu morose, très peu de visiteurs.
  • J 09/09 : reprise des répétitions : la joie dans le Choeur et dans les cœurs ! 
  • D 17/10 : 1ere journée de travail : comme d’habitude, belle ambiance !
  • J 14/10 : Assemblée Générale : rien à dire de particulier, tout se passe très bien dans nos AG.
  • D 21/11 : Concert à Thurins : je n’y étais pas, mais selon les dires, c’était bien !
  • D 21/01 : 2e journée de travail : toujours aussi animée !
  • D 06/03 : Concert à l’église de Mornant (association Rein Rhône) : très réussi, avec les compliments de madame Claudy Guiral qui devrait nous solliciter de nouveau. Nous avons aussi eu droit à un article dans le Progrès et à un petit « pot » chez Bajard.
  • S 02/04 : 3e journée de travail : Le plaisir à nouveau de se retrouver ensemble pour préparer Festi’chœurs
  • V 08/04 : Festi’Chœurs à la salle J. Carmet : très belle répétition surtout pour Bohemian rhapsody !!!
  • D 15/05 : Concert à St Martin la Plaine (don pour l’Ukraine) : concert organisé par le Chœur’ Amourine de St Martin la Plaine, très beau succès, très bon apport financier, église pleine et apéro très sympa après le concert.
  • J 26/05 : Jumelage avec l’Allemagne : réception de nos voisins allemands en chansons. Nous avons accueilli les Allemands de Plizhausen qui sont arrivés, par la faute des embouteillages avec 2 heures de retard. Bravo à notre chorale qui a su patienter et chanter à la perfection « Abend wird es wieder ». Je pense que c’est le début de l’internationalisation en Europe puisque, à terme, nous devrions être invités à Plizhausen. A cette occasion, j’ai fait la connaissance de Herr Schpouns !!!
  • S 09/07 : Repas de fin d’année chez Sylvie et Christian : belle journée ensoleillée et super ambiance !

Publications similaires