Heureux de nous retrouver après les vacances pour chanter ensemble !
Les répétitions ont repris le Jeudi 12 septembre à 20h30 dans la salle mise à notre disposition à l’IMPRO de la Pavière, 81 chemin de la Marconnière à Mornant.
Un parking extérieur, devant l’établissement est à notre disposition.
Compte tenu des places limitées, nous vous conseillons le covoiturage.
Pour une question de sécurité, le portillon d’entrée, devant resté fermé, nous vous demandons d’arriver à 20h20 afin que nous soyons tous présents à la répétition commençant à 20h30.
Un membre du bureau sera présent à 20h20 avec un badge devant l’entrée du site.
En cas de retard exceptionnel, il vous faudra téléphoner à un membre du bureau qui pourra aller vous ouvrir.
L’adhésion s’élève à 100€ pour les 10 mois de l’année scolaire.
L’ association CHOEUR DES FIFRES est régie par la loi 1901.
Elle a pour but l’étude, le développement et la promotion du chant choral.
Le siège social est fixé au 15 avenue de l’abbaye 69440 Mornant.
Le conseil d’administration est composé de :
Le Chœur des Fifres est composé d’une cinquantaine de choristes répartis en 4 pupitres :
15 soprani
15 alti
10 tenors
10 basses
Alain GUILLEMIN est un chef de chœur autodidacte, passionné de chant choral depuis sa plus tendre enfance. Le chant choral est une source de joies indéfectibles pour qui le pratique, insoupçonnées pour qui le découvre, dit-il. La direction de chœurs est pour lui toujours teintée d’une grande émotion.
Il chante d’abord dans de nombreux chœurs : de l’IUFM au chœur d´Oratorio de Lyon en passant par l´ensemble vocal Coreille, les chœurs de l’école de musique de Villeurbanne ou plus récemment dans les ensembles vocaux EtCetera et Orphélia.
Lorsque qu’il est nommé, jeune enseignant, à Chevinay, un petit village de l’ouest lyonnais, il décide après quelques spectacles montés avec les enfants, leurs parents et souvent même leurs grands-parents, de créer son premier chœur d’adultes, qu’il dirige pendant plus de 15 ans.
Quelques stages de direction lui donnant l’assurance nécessaire de continuer dans cette voie, il codirige dans les années 1995 l´ensemble vocal Coreille. En 2005, il dirige l´ensemble vocal Amati dans les monts du Lyonnais. En 2004, il crée à Lyon l´ensemble vocal « Voix Si Voix La » puis en 2013, il participe à la création du « Chœur des Fifres » de Mornant qu’il dirige depuis cette date.
Fonctionnement du site :
1) Une partie ouverte au public (pas besoin d’être connecté)
2) Une partie réservée aux choristes (il faut être connecté)
Cliquer sur le bouton “Connexion”
Après avoir fait défiler la page vers le bas, rentrer votre identifiant et votre mot de passe.
Vous vous retrouvez dans l’ “Espace Choristes” avec plusieurs onglets : Partitions, Répertoire, Administratif, Cours de chants, Les logiciels, Photos.
Vous devriez trouver tout ce vous désirez !
Mp3 : Soprani
Mp3 : Alti
Mp3 : Hommes
Lors du dernier CA du Chœur des Fifres qui s’est tenu en conférence téléphonique le 28 avril,
nous nous sommes interrogés sur le comment de la poursuite de nos activités chorales à distance.
Il nous semble important, si l’on veut préserver un tant soit peu notre culture collective, d’entretenir ce lien qui nous unissait à travers le chant tous les jeudis soirs, mais chacun chez soi…
Je vous propose donc de vous envoyer chaque fin de semaine une petite vidéo du programme à travailler – dans la mesure de vos possibilités – pour la semaine suivante.
Le site internet de notre chœur regorge désormais de ressources pour travailler grâce aux techniciens du chœur et à votre serviteur. Il faut sans doute que chacun modifie sa façon de penser notre monde associatif et de s’y (ré)intégrer d’une façon différente.
Bien sûr, nous étions heureux de nous retrouver les jeudis, mais cela n’est plus possible. Ce projet n’a pas d’autre but que celui de tenter de préserver nos relations artistiques et humaines.
CONTENU :
– Vidéo 1 : description du projet
– Vidéo 2 : programme de la semaine du 11 au 17 mai (1492, Manha do Carnaval, Hail holy queen)
– Vidéo 3, etc…
Si vous le souhaitez, si vous en avez le temps en retour, envoyez-moi des enregistrements de vos travaux personnels, faites-moi part de vos interrogations sur cette fichue mesure 41 qui vous pose problème, appelez-moi pour me chanter la mesure 42 qui est encore plus compliquée que la mesure 41… J’apporterai à chacun la réponse la plus adaptée.
Alain GUILLEMIN