De : CHANTAL CADERON <chantal.caderon@gmail.com>
Date : 26 sept. 2022 à 20:48 +0200
À : Y-T FLON Christian <christian.flon@orange.fr>
Objet : Répétitions de chorale

 

Bonsoir Christian,

Au sortir de notre dernière répétition, j’ai interpellé Alain car la tournure de nos répétitions n’est plus du tout à mon goût… je souhaite m’en exprimer auprès de toi…

Si je comprends bien que le rangement du piano incombait toujours à la même personne (toi en l’occurrence !!!), il en ressort qu’on nous a imposé de chanter à l’IMPRO ce qui procure un désagrément certain :

– Pour ma part, le rendez vous pour nous rendre à l’IMPRO est fixé entre 20h10 et 20h15 au camping de Mornant donc départ de la maison à 20h05… Pour les HAURE qui ont souvent été en retard à la salle Delorme, tu admettras que c’est un record !!!

– cette salle, bien qu’accueillante et magnifique, est bien trop petite. Je précise que les sopranes n’étaient pas toutes présentes lors des trois dernières répétitions !!!

– La participation des jeunes de l’IMPRO devrait être plus encadrée…

Je m’en suis exprimée auprès d’Alain… ces deux jeunes filles devraient être séparées (d’autant qu’à mon sens une d’entre elles pourrait aisément chanter chez les alti… mais je laisse Alain juge…). Par ailleurs, pourquoi les stygmatiser en les séparant du groupe ? quel est l’objectif ?

Par le passé, nous avons chanté avec deux personnes handicapées (je crois me souvenir de leurs prénoms Annie et Maëlle) ; elles n’ont jamais été séparées du groupe chorale !!!

Par ailleurs, et comme tu l’as annoncé très justement, notre chef, (mais j’ajouterai également les membres de la chorale) a besoin de travailler dans le calme… Les autres pupitres sont éloignés de ces deux demoiselles… Je t’assure que lorsqu’on chante à côté d’elles ce n’est pas du tout confortable…

Mes propos se veulent avant tout réalistes et honnêtes !!!…

Serait il possible aux membres du bureau de discuter plus avant de cette situation car, personnellement, je ne me vois pas continuer dans ces conditions…

                Je t’embrasse et te laisse réfléchir à tout çà… Pour le bien de tous…

                Chantal

 

Le 28 sept. 2022, à 11:04, christian.flon@orange.fr a écrit:

 

Bonjour Chantal,

Tout d’abord, saches que ce n’est pas une histoire de piano bassement matériel qui a induit la décision de changer de salle. Il est vrai que se trimballer avec un piano à chaque répétition n’était pas très agréable, comme d’aller chercher les partitions à l’école de musique quand ils en manquaient. Je l’ai fait pour la chorale pendant deux ans avec plaisir et sans arrières pensées.

Il se trouve que nous les administrateurs avions une réunion hier soir pour préparer l’assemblée générale du 20 octobre. J’en ai profité pour les informer de ton mail et nous avons traité cela dans la partie des questions diverses.

Les administrateurs ont souhaité te répondre point par point aux diverses questions que tu soulèves.
 • Suite aux diverses contraintes imposées par le Covid, les répétitions ne pouvaient plus avoir lieu dans la salle Rodin l’an passé; sa superficie ne correspondaient plus aux dispositions imposées par la Préfecture. Afin que la chorale puisse continuer à exister, la municipalité nous a proposé la salle Noël Delorme. Malgré les inconvénients que cela représentait, nous avons accepté cette proposition (difficulté de se garer pour ceux qui viennent en voiture, problème de chauffage, absence de local pour entreposer le piano et le matériel). C’était une solution temporaire et absolument pas une attribution définitive à la chorale. C’est la seule grande salle de la commune et elle doit rester à la disposition de la municipalité pour diverses manifestations. C’est pourquoi, cette année, la municipalité nous a proposé une salle à l’IMPRO. Cette salle nous est réservée tous les jeudis. Nous disposons d’un local pour entreposer notre matériel, un parking est à notre disposition.
 • La seule contrainte que nous avons est le respect de l’horaire. Cela s’adresse à tous les choristes et l’arrivée des choristes à l’heure est un point très positif cette année. Les arrivées en retard démontraient une certaine désinvolture à l’égard du groupe (chef et choristes).
 • La taille de la salle correspond à notre attente. La salle Rodin mesure 9m par 7m, soit 63 m² ; notre nouvelle salle mesure 9m par 11m, soit 99m². Nous disposons de 50% de place en plus.
 • Il n’était pas question de stigmatiser  les jeunes de l’IMPRO mais de prendre un temps d’intégration. Nous nous efforcerons de prendre les mesures nécessaires pour que cette intégration soit réussie.Ce ne peut être qu’un point très positif pour ces jeunes. Tout le monde a besoin de calme pour travailler, nous en sommes d’accord. Aussi, nous avons décidé qu’Alain fera un bilan avec les éducateurs dans un délai raisonnable et la participation des jeunes sera étudiée à ce moment-là.
 • Quant à ta participation à la chorale, il ne nous appartient pas de prendre cette décision à ta place. Cette réponse t’apporte tous les éléments pour que tu prennes ta décision en toute connaissance de cause.

              Bien amicalement 

              Christian