S T A  T U T S   d u

C h œ u r   d e s   f i f r e s

ARTICLE I – Désignation

Il est fondé entre les adhérents aux
présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet
1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

C h œ u r  
d e s   f i f r e s.

ARTICLE II – Objet

Cette association a pour but : l’étude, le développement et la promotion du chant choral.

ARTICLE III – Siège social

Le siège social est fixé au domicile du secrétaire.

Il pourra être transféré par
simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée
générale sera nécessaire.

ARTICLE IV – Composition

L’association se compose d’adhérents.

Sont membres actifs ou adhérents ceux
qui versent  une cotisation annuelle dont
le montant proposé chaque année par le bureau est validé par l’Assemblée
Générale.

ARTICLE V – Radiations

La qualité de membre se perd
par :

a) La démission ;

b) Le décès ;

c) La radiation prononcée par le
Conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif
grave, l’intéressé ayant été invité par pli recommandé à se présenter devant le
bureau pour fournir des explications.

ARTICLE VI – Ressources

Les ressources de l’association
comprennent :

     

      1. Le
        montant des cotisations ;

      1. Les
        subventions de l’Etat, des départements et des communes ;

      1. Les
        produits des animations et spectacles, rencontres…organisés au titre de
        l’article 2 ;

      1. Tous
        dons faits à l’association.

    ARTICLE VII – Conseil
    d’administration

    L’association est dirigée par un
    Conseil composé de 12 administrateurs au plus, soit :

       

        • du
          chef de chœur, membre de droit,

        • des
          membres élus pour deux années
          par l’Assemblée générale.

       Les membres sont
      rééligibles.

      Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un
      bureau composé de :

         

          • Un
            président ;

          • Un
            vice-président ;

          • Un
            secrétaire, un secrétaire adjoint ;

          • Un
            trésorier, un trésorier adjoint.

        Le Conseil étant renouvelé chaque
        année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le
        sort.

        En cas de vacances, le
        Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé
        à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les
        pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement
        expirer le mandat des membres remplacés.

        Les
        fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.

        ARTICLE VIII – Réunion du Conseil
        d’administration

        Le Conseil d’administration se réunit
        au moins deux fois par an, sur convocation du président ou à la demande du
        quart de ses membres.

        Les décisions sont prises à la
        majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

        Tout membre du Conseil qui, sans
        excuse, n’aura pas assisté à deux réunions consécutives pourra être considéré
        comme démissionnaire.

        Nul ne peut faire partie du Conseil
        s’il n’est pas majeur et membre de l’association.

        ARTICLE IX – Assemblée générale
        ordinaire

        L’assemblée générale ordinaire doit
        comprendre au moins les 2/3 des membres de l’association. Si cette proportion
        n’est pas atteinte, l’assemblée générale ordinaire est convoquée à nouveau dans
        les quinze jours. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres
        présents.

        L’assemblée générale ordinaire se
        réunit chaque année.

        Quinze jours au moins avant la date
        fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire.
        L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

        Le président, assisté des membres du
        conseil d’administration, préside l’assemblée et expose le bilan moral de
        l’association.

        Le chef de chœur présente le bilan
        musical de l’année.

        Le trésorier rend compte de sa
        gestion et expose le bilan financier.

        Les bilans sont soumis à
        l’approbation de l’assemblée.

        Il est procédé, après épuisement de
        l’ordre du jour, au remplacement des membres sortants du Conseil
        d’Administration.

        Ne devront être traitées, lors de
        l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

        ARTICLE X – Assemblée Générale
        Extraordinaire

        Si besoin est, ou à la demande de la
        moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée
        générale extraordinaire.

        Quinze jours au moins avant la date
        fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire.
        L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

        L’assemblée générale extraordinaire
        doit comprendre au moins les 3/4 des membres de l’association. Si cette
        proportion n’est pas atteinte, l’assemblée générale extraordinaire est
        convoquée à nouveau dans les quinze jours. Elle peut alors délibérer quel que
        soit le nombre de membres présents.

        ARTICLE XI – Règlement Intérieur

        Un règlement intérieur peut être
        établi par le Conseil d’administration, qui le fait alors approuver par
        l’assemblée générale.

        Ce règlement éventuel est destiné à
        fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont
        trait à l’administration interne de l’association.

        ARTICLE XII – Dissolution

        En cas de dissolution prononcée par
        les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale
        extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et
        l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet
        1901 et du décret du 16 août 1901.

        Statuts
        établis à Mornant au cours de l’Assemblée Générale du 19 octobre 2013,

        Le Président                                              
        La Secrétaire