Le chef

Alain Guillemin est le chef du Chœur des Fifres.

Alain GUILLEMIN est un chef de chœur autodidacte, passionné de chant choral depuis sa plus tendre enfance. Le chant choral est une source de joies indéfectibles pour qui le pratique, insoupçonnées pour qui le découvre, dit-il. La direction de chœurs est pour lui toujours teintée d’une grande émotion.

Il chante d’abord dans de nombreux chœurs : de l’IUFM au chœur d´Oratorio de Lyon en passant par l´ensemble vocal Coreille, les chœurs de l’école de musique de Villeurbanne ou plus récemment dans les ensembles vocaux  EtCetera et Orphélia.

Lorsque qu’il est nommé, jeune enseignant, à Chevinay, un petit village de l’ouest lyonnais, il décide après quelques spectacles montés avec les enfants, leurs parents et souvent même leurs grands-parents, de créer son premier chœur d’adultes, qu’il dirige pendant plus de 15 ans.

Quelques stages de direction lui donnant l’assurance nécessaire de continuer dans cette voie, il codirige dans les années 1995 l´ensemble vocal Coreille. En 2005, il dirige l´ensemble vocal Amati dans les monts du Lyonnais. En 2004, il crée à Lyon l´ensemble vocal « Voix Si Voix La »  puis en 2013, il participe à la création du « Chœur des Fifres » de Mornant qu’il dirige depuis cette date.