CA du 28 avril 2020

Compte rendu du Conseil d'administration
tenu par conférence téléphonique le 28 avril 2020


Présents : Annie ARCHER, Catherine BOUTEILLE, Colette CROZET, Josiane GRENOULLOUX, , Françoise SOUVIGNHEC, Jean-Claude COSTEMALE, Christian FLON, Gérard LERGES, Jean TERRASSE, Alain GUILLEMIN, Michel GROSLIN.

Excusés : Jean-Claude HABEL, Odile ORCEL.

Ordre du jour 

  • Adhésions : remboursement pour cette année et/ou réduction pour l’an prochain ?

Alain précise qu’en temps qu’auto entrepreneur  il est indemnisé par l’Etat durant le confinement.

Nous avons cependant versé la totalité du salaire de mars pour le défrayer du temps passé à faire les enregistrements vocaux qui sont sur le site.

La décision de proposition de remboursement des choristes, compte tenu des répétitions non faites cette année, est reportée à la rentrée prochaine.

  • Poursuite de l’apprentissage des chants
  • Avec les enregistrements à disposition sur le site ?

Difficile de savoir si le site est utilisé par beaucoup. Certains avouent ne jamais y aller ! ! !

Proposition : nous demandons à Alain d’envoyer par exemple chaque semaine un mail à tous les choristes en précisant quel chant travailler cette semaine-là pour inciter les moins motivés à travailler. Cela lui permettrait aussi de garder le contact avec les choristes et entretenir la motivation de tous.

  • Répétitions par pupitres avec Alain, en mai-juin ?

Alain, lui, serait assez favorable à des répétitions par pupitres sur 1h par exemple suivi d’un autre pupitre pour la deuxième heure.

Cependant, il est fort probable que la salle ne soit pas accessible. Quelles seront les nouvelles contraintes de confinement imposées par l’Etat et la municipalité ?

Il faudra pendant cette période prendre en compte les personnes à risques, qui seront très réticentes à y participer.

Faire des séances avec Skype ou un autre logiciel :

Cette solution nous parait peu adaptée à la pratique du chant choral car, souvent, les liaisons ne sont pas bonnes, avec un décalage entre le son mauvais et l’image qui reste souvent figée.

 

  • Lors de plusieurs journées Chant à la rentrée ?

Alain n’est pas très convaincu par la disponibilité des choristes après le confinement. Il est assez inquiet sur la persistance de la culture.

Beaucoup pensent au contraire que les choristes attendent la reprise avec impatience.

De toute manière, nous n’avons aucune visibilité sur le « confinement » du moment.

La proposition de 2 journées Chant avant Noël semble possible. On fera un sondage.

  • Bilan Festi’Choeurs 2020
    • Bilan financier : cf. bilan de Josiane en annexe
    • Bilan musical : cf. bilan d’Alain envoie en annexe
    • Bilan général : cf. bilan de Jeannot en annexe
  • Festi’Choeurs 2021
  • Michèle Houzé nous demande de lui indiquer quand nous souhaitons faire Festi’Choeurs l’an prochain. Elle a demandé plusieurs dates car suite aux élections municipales qui ne sont pas terminées impliquant le renouvellement des élus au Conseil Communautaire et l’élection à la présidence de la COPAMO, c’est le flou total pour la saison prochaine de la salle Jean Carmet.

Jean appellera Michèle et lui proposera une période au second trimestre de l’année civile, soit avril /mai. 

 

  • Première approche du fil rouge : séquences de film, mimes, théâtre …

C’est trop tôt pour décider.

Notre volonté est de faire appel à des associations locales pour assurer ce fil rouge (Le temps d’un film, ACLAM …)

La réunion faite par conférence téléphonique s’est très bien passée, de 18h à 19h20.

Compte rendu rédigé par F. Souvignhec et J.C. Costemale, relu et validé par J. Terrasse.

Bilan Financier Festi'Choeur du 7 février 2020

Bilan Moral Festi'Choeur 7 février 2020


 Quarante jours avant le confinement !!! Et oui, nous étions heureux en ce temps-là !!!

Cette quatrième édition de Festi’Choeurs a été une pleine réussite.

Sur le plan de l’organisation, il n’y a pas eu beaucoup à redire, à part des détails, tout à été parfait.

Le fil rouge a été un plus vraiment apprécié par tout le monde. Bravo aux danseurs, il faudra trouver un autre thème pour la prochaine édition en 202 …..

Personnellement je n’ai pas eu d’observations négatives (à part une personne qui n’aimait pas le fromage !!!) par contre le buffet commun avant concert, dans le hall, a été très apprécié, cela a permis plus de convivialité. Il faudra encore diminuer la commande auprès de Brally car il restait encore beaucoup de pizzas et de quiches.

Les réservations se sont bien passées. Il faudra rectifier un détail sur l’affiche : mettre « Réservations » à la place de « Contact » avant le numéro de téléphone. Nous avons réussi à faire le plein de la salle et personne n’est resté à la porte.

Le seul point à améliorer est la vente des billets pour les boissons après le spectacle.

Propositions :

  • Place du stand de vente boissons : encore plus près du bar (voire dans le bar).
  • Offrir une boisson à chaque choriste après le concert.

Bilan Musical Festi'Choeurs 7 Février 2020

 

L’édition Festi’Choeurs 2020 est pour moi une belle réussite sur plusieurs raisons :

 

  1. Il nous a fallu rebondir après les couacs de fin d’été et de début de saison et l’abandon du projet “Liberté” d’Eric Noyer. Ma déception personnelle passée, j’ai tenté de proposer un programme de reprises qui s’est avéré très intéressant, mais cependant assez difficile pour les choristes qui ont intégré le choeur au fil des années. Heureusement, les outils Musescore qui maintenant sont pour la plupart des choristes bien intégrés (et utilisés) sont d’un grand secours. Un grand merci à leurs auteurs !
  1. Trois chœurs bien différents au programme de cette édition. Je pense que le public nombreux a pu apprécier des répertoires variés et n’a pas eu le temps de s’ennuyer !
  1. La prestation du Chœur des Fifres m’est apparue de très bonne facture, et a été appréciée une nouvelle fois par notre public. Peu de critiques me sont revenues quant à notre interprétation. Bravo donc à tous ! J’ai cependant le regret personnel de ne pas avoir été au top ce soir-là… Bon, c’était avant le COVID, et on se sait pas encore à quelle date nous chanterons en 2021, mais il est très difficile pour moi (et pour beaucoup je pense) d’enchaîner une journée de boulot, un déplacement, une répétition et un concert un vendredi soir ! A réfléchir ensemble, même si je connais les contraintes liées à la mise à disposition l’espace Carmet.
  1. Le fil rouge est une excellente idée et a été particulièrement apprécié cette année. Pour notre prochain thème autour du cinéma, il me semble que des projections d’extraits de films seraient de bon goût. Je ne connais pas les associations de Mornant mais une proposition autour du théâtre, du mime, de l’image pourrait être envisagée. A voir avec les ressources locales.
  1. Mon seul bémol concernant l’organisation est le placement et le déplacement des choristes pendant le concert. Je n’ai pas de proposition particulière mais il faudrait réfléchir à la fluidité de ces déplacements.

 

 

Publications similaires